Appel à Extraterrestre
26 décembre 2004
Sometimes I think the surest sign that intelligent
life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact
us.
(Bill Watterson)
Si vous n'êtes pas un extraterrestre cette page ne peut pas vraiment vous intéresser car vous ne disposerez pas de la technologie suffisante pour pouvoir concrétiser les suggestions qui y figurent.
Ca va de plus en plus mal sur ce fichu caillou. Plus ça va, moins ça va. Ca n'est un secret pour personne. Tout le monde veut ses bombes atomiques et ses vecteurs pour les déverser sur la tête de son voisin . L'ONU n'a plus le moindre pouvoir, depuis que les Yanks ont décidé de se passer du feu vert du Conseil de Sécurité pour aller traquer, en Irak "des armes de destruction massive". Ces Américains, s'ils disposent d'une avance technologique que peu imaginent, qui leur permettrait de réduire n'importe quel pays de leur choix en cendre ont réussi un prodige : se foutre tout le monde à dos. Sur ce plan, c'est absolument remarquable.
J'ai des amis qui finissent par me dire "écoute, arrête de nous apprendre de nouvelles choses, sinon tu vas finir par foutre mettre le moral complètement par terre". Mais, fichtre, que faire ?
Si des extraterrestres voulaient nous aider (ce qui demanderait à être prouvé. Il y en a peut être qui attendent tranquillement qu'on s'auto-pulvérise pour venir squatter notre planète) on sait qu'il se heurteraient à un grave problème de transfert technologique. La moindre aide a toutes les chances du monde de se transformer en catastrophe, en donnant des tas d'idées nouvelles à des ingénieurs militaires, qui en ont déjà tiré suffisamment comme ça en étudiant le dossier ovni. Mais en me grattant la tête j'ai ressorti une idée que j'avais déjà présenté sous la forme d'une fiction que j'avais intitulée "l'oeuf" et installée l'an dernier son mon site. Cela consiste à utiliser la Lune comme panneau d'affichage. Pas quand elle est pleine mais quand elle nous montre seulement un croissant et que le reste est dans l'obscurité. Il suffirait alors de placer sur la surface des lampes assez puissantes, permettant de composer différents messages.
Il y a plusieurs avantages. Primo c'est zéro transfert technologique. Nous sommes dejà allés sur la Lune et tout cela, on pourrait très bien le refaire avec des fusées et tout le bazar. La seconde idée est qu'on peut travailler en modulant à volonté le seuil de crédibilité de terriens. Il suffit de jouer sur le temps d'affichage des messages. Quand les conditions d'observations sont réunies il y a un nombre N de personnes qui regardent la Lune avec des instruments d'optique suffisamment puissants (à la limite une simple paire de jumelles suffit). Sur ces N personnes il y en a P < N qui disposent de moyens d'enregistrement photographiques ou sur CCD. Si de plus le message est envoyé sous forme de flash de brève durée, seuls les systèmes permettant de fixer l'image "verront" le message. Plaçons-nous dans cette configuration. Au jour J, à l'heure H, les lampes à éclat placées sur la Lune délivrent leur flash et sur un certain nombre de télescopes l'image est enregistrée. Imaginons que ce message soit simplement :
Salut les terriens, comme ça va la petite santé ?
C'est exactement ce qu'aurait suggéré Pierre Desproges et je me suis inspiré de sa pensée. Là, j'ai écrit ce message en français, mais il est évident qu'il pourrait être composé dans n'importe quelle langue. Que se passerait-il dans les journaux du matin ? Imaginez une rédaction contactée par un club d'astronomie qui déclare avoir enregistré un message de ce genre. Passerait-elle l'info ? Peut-être, en la présentant comme "quelque chose d'amusant".
Dans les jours qui suivraient, un certain nombre d'astronomes amateurs confirmeraient peut-être l'observation, et peut être une station plus officielle, plus crédible se joindrait-elle à ce concert de témoignages. Bien sûr, les scientifiques du monde entier se précipiteraient pour parler de manipulation, via Internet, ou quelque chose de ce genre. Au mieux, les gens croiraient qu'une nation du monde aurait été à la base de l'opération. Pourquoi pas les Chinois, puisqu'ils envisagaient de repartir à la conquête de l'astre sélène ? (alors qu'en fait leurs fusées de 12.000 bornes de portées sont simplement dimensionnées pour atteindre les States).
Les discussions vont bon train. La Nasa est interpellée. La réponse se fait évasive. Répondre "non, c'est pas nous", amènerait les Américains à révéler une infériorité au plan stratégique. Donc, dans toutes les chancelleries, c'est la réponse style rideau de fumée.
On attend un moment et on balance d'autres messages. Là, on ne peut pas préjuger car tout dépend du retour de l'opération. Un message disant
- Soyez sympas les uns avec les autres au lieu de vous foutre sur la gueule comme des imbéciles
apparaissant chaque jour dans une langue différente pourrait déclencher des vagues mystiques imprévisibles. Mais on sait au moins une chose. La tentative de récupération serait difficile.
Qui tient ce panneau d'affichage qu'est la Lune tient la planète Terre en son pouvoir. On peut réellement agir sur l'histoire. Imaginez en plus que des extraterrestres aient accès à des informations "sensibles" et qu'apparaîsse par exemple :
- Mes pauvres enfants, vous êtes mal barrés.
- Chaque
jour nous vous donnerons le nom d'un de vos dirigeants, tiré au hasard,
avec
son numéro de compte en Suisse et ses avoirs.
Panique générale.
Je dis ça comme ça, mais il est évident qu'il faudrait discuter. Si ça intéresse des extraterrestres, j'ai un champ en face de chez moi, susceptible de permettre l'atterrissage d'un truc assez grand, en cas. Sinon, disons que si ça fait moins de dix-douze mètres de diamètre, sur mon terrain, ça devrait aller. Je n'ai pratiquement pas de voisins et c'est soit bordé d'arbres, soit masqué à la vue par un mur assez haut ou par une butte. J'ai plusieurs chambres et deux salles de bains. Avec mes copains, on seraient assez pour une discussion très ouverte, concernant le contenu des messages. Bien sûr : discrétion assurée. Je pense que le truc serait à tenter.
L'inconvénient serait évidemment que si les extraterrestres étaient installés sur la face cachée de la Lune, ce qui expliquerait l'absence remarquable de missions d'exploration de l'astre sélène, qui est pourtant quasiment la porte à côté ( par rapport à Mars c'est cinq cent fois plus près ! ) l'apparition des messages déclencherait une curiosité intempestive de la part de tout un tas de nations. Les habitants de ces pays réclameraient que "toute la lumière soit faite au plus vite sur ces mystérieux messages" et ça serait fini de la belle tranquillité du cosmo-club-med installé hors de nos regards indiscrets.
J'ai pensé à ça mais, voyez-vous, en dehors de
cette idée d'afficher des trucs sur la Lune pour inciter les gens à se calmer,
je n'ai rien trouvé d'autre.
10 décembre 2004 :
Mon ami Fred pense que si les extraterrestres affichaient des messages sur la Lune, cela entraînerait des conséquences catastrophiques au plan humain. Il y aurait par exemple des impacts sérieux au plan des croyances religieuses. Il existe un passage de Haddith ( légendes liées à la vie de Mahomet ) qui dit que la religion musulmane perduerera "tant qu'un homme n'aura pas mis le pied du la Lune". Par exemple...
On peut penser aussi à la vague de suicides qu'avait provoqué l'émission d'Orson Welles, à la radio, où celui-ci était censé décrire un débarquement d'extraterrestres sur le territoire américain. Ne sous-estimons pas le capacités de panique des masses humaines. Dans cet optique, que faire ? Les extraterrestres pourraient contacter des hauts responsables politiques ou militaires. Mais, à ce qu'on entend dire, si ces gens sont parfaitement au courant de l'existence de ces visiteurs ils refusent de considérer ces visiteurs comme des interlocuteurs. On lit très bien ce comportement dans la série "Taken" de Spielberg dont la trame générale est un lent processus destiné à essayer de créer un hybride entre terriens et extraterrestres. Selon cette série, confrontés à ce phénomène, les politiques et les militaires américains n'ont qu'une seule idée fixe : récupérer des connaissances pour acquérir de nouveaux "moyens de défense", en ne lésinant pas sur les moyens et au mépris complet de la vie humaine. Si je compare cela à l'expérience qui a été la mienne en Angleterre à ce colloque de Janviert 2001 et qui a servi de point de départ à mon livre "OVNIS et armes secrètes amércaines" je dois avouer que cela semble le cas.
La situation paraît alors sans issue. Les haut responsables politiques, militaires et religieux de la planète ont depuis des lustres la conviction des visites d'extraterrestres, mais ne sont pas prêts à changer d'un iota leur comportement, en refusant purement et simplement un dialogue proposé.
L'homme de la rue a deux comportements possibles. Au pire, il panique complètement, au mieux il ne peut influer sur le cours des choses. Il faudrait que le problème soit pris en charge par des "hommes de connaissance", par des scientifiques, doté d'une éthique et d'une ouverture tout à fait exceptionnelles, y compris vers les question que l'on pourrait qualifier de métaphysiques. Je ne vois qu'un exemple à citer : Andréi Sakharov, dont j'ai de bonnes raisons de penser qu'il a été contacté en 1966 ( relire la fin de son discours de réception de Prox Nobel en 1975, lu à Stockholm par sa compagne Héléna Bonaire ), ce qui l'a amené à abandonner toute participation à des projets militaires. Il fut le créateur de la bombe H russe, un pionnier de la MHD, l'inventeur des générateurs électromagnétiques à magnétosctriction, source d'énergie des armes à micro-ondes. Il terminera une brillante carrière d'ingénieur en mort violente en concevant des bombes de 60 mégatonnes, les plus puissantes qu'on ait jamais fait exploser sur Terre avant de se reconevrtir à la comologie théorie et d'être, comme par hasard, le pionnier de la théorie des univers jumeaux. Après 1967 Sakharov refuse toute participation à des projets militaire et se lance alors dans des actions de militant pacifiste.
Un Sakharov qui n'a au demeurant pas pu faire grand chose. Ca ne fut "qu'un martyr de plus". Celui-là, un moment détenu dans un hôpital physchiatique à Gorki n'a tenu son salut qu'au soutient actif apporté par ses collègues étrangers. D'autres ont dû être promptement muselés, réduits au silence ou exécutés.
Bref, pour changer les choses, dit Fred, il nous faudrait une centaine de Sakharov, unis comme les doigts d'une main, capable de récupérer les rènes d'une planète qui devient de plus en plus folle, en proposant un nouveau modèle de société planétaire qui soit appliquable.
Existent-ils ? Ca n'a rien d'évident. Est-il possible de produire un programme de restructuration plénétaire réaliste ? Problématique, bien que nous ayons toutes les ressources naturelles et le savoir faire nécessaire pour nous permettant de faire de notre planète un Eden. Même si des gens dotés d'une éthique forte et de compétences solides existent, seraient-ils psychologiquement capables de coopérer ? Rien n'est moins évident.
Mettez vous à la place d'un extraterrestre bien de bonne volonté, capable de nous apporter des recettes pour créer de l'énergie à partir de pas grand chose, de manière non polluante, de transformer n'importe quoi en tout autre chose c'est à dire de transmuter n'importe quel atome de la table de Mendéléiev en un autre atome, tel un alchimiste des temps futurs, simplement en focalisant la bonne quantité d'énergie au bon endroit. Ainsi, plus de problèmes de matières première. Le pétrole deviendrait obsolete, l'or et le diamant dérisoires. Plus de problèmes de déchêts : on pourrait transformer n'importe quoi en hélium, et au premier chez faire le ménage, nettoyer notre planète de fond en comble. Ajoutez quelques connaissances en biologie qui permettent d'améliorer le génome humain en déconseillant certains croisements, en en encourageant d'autres ce qui qui, en quelques générations pourrait rendre les terriens pratiquement insensible à la plupart des maladies qui les frappent. Le diabète, le cancer disparaîtraient comme par enchantement, en même temps que les conditions de vie qui créent ces désordres. Ajoutons au passage qu'il faudrait que l'espère humaine se dote d'un minimum de connaissances en métaphysique théorique, de manière à resituer les différents courants religieux comme de simples facettes d'une réalité kaléidoscopique un peu plus compliquée que prévue, mais pas tellement, finalement. De manière aussi à mieux accepter la mort, que refusent désespérément toutes nos sociétés occidentales.
A qui voulez-vous qu'il s'adresse ? Qui a réellement intérêt et donc envie que les choses changent ? Tout cela me rappelle un message que j'avais mis un jour sur la page d'accueil de mon site :
Cherche passage à bord d'une soucoupe volante. Serais prêt à partager les frais
Nombre de consultations depuis le 26 décembre 2004 :
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers Page d'Accueil